Panne de motorisation de portail NICE : comment diagnostiquer le problème ?
Temps de lecture : 2 min

[Mise à jour : juin 2025]
Votre portail motorisé NICE ne fonctionne plus ? Vous entendez des bruits inhabituels, ou plus rien ne se passe à l’ouverture ? Ce guide vous aide à identifier rapidement la cause de la panne de votre motorisation de portail NICE, qu’il s’agisse d’un modèle coulissant ou battant.
Vidéo "D'où vient ma panne de moteur Nice ?"
Astuce n°1 : Vérifiez votre carte électronique

Observez les voyants lumineux :
- Allumés : la carte est probablement en bon état.
- Éteints : il peut s’agir d’une carte défaillante ou d’un problème d’alimentation.
Conseil : commencez toujours par cette vérification avant de démonter quoi que ce soit.
Astuce n°2 : Contrôlez le courant et les fusibles
Suivez le chemin du courant, de la source électrique jusqu’à la carte électronique.
À chaque étape, vérifiez la présence de LED rouges.
Si l’une d’elles est éteinte :
- testez le câble,
- ou remplacez le fusible s’il est grillé.
Un simple fusible peut parfois tout débloquer.

Astuce n°3 : Testez vos accessoires de commande et de sécurité

Les accessoires de sécurité (comme les photocellules) peuvent empêcher le portail de fonctionner.
Procédez ainsi :
- Débranchez tous les accessoires.
- Testez le portail sans.
- Rebranchez-les un à un pour identifier le fautif.
Un accessoire défectueux empêche souvent la motorisation de démarrer.
Astuce n°4 : Inversez les moteurs sur un portail à 2 vantaux
Vous avez un portail battant avec deux moteurs ? Inversez leurs branchements sur la carte électronique.
- Si le même moteur ne fonctionne toujours pas : il est probablement HS.
- Si le problème change de moteur : la carte peut être en cause.
Vous n’avez toujours pas trouvé la panne ?
>> Consultez notre guide complet "Questions-Réponses : pannes fréquentes sur les moteurs NICE", il vous aidera à aller plus loin dans le diagnostic.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en main la notice de votre automatisme. N'oubliez pas : pour télécharger la bonne notice, il vous faut impérativement connaître le nom exact de votre produit.
- Page Précédent
- Page 1
- ...
- Page 17
- Page 18
- Vous lisez actuellement la page 19
- Page 20
- Page 21
- ...
- Page 35
- Page Suivant
Mon automatisme marque NICE modèle TOONA MC 824H a le problème suivant : en remettant le fusible alimentant la platine, aucun voyant ne s'allume ; le fusible a été contrôlé et fonctionne correctement. En remettant l'alimentation batterie sur la platine les voyants s'allument bien. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient la panne : est-ce dû à la bobine d'alimentation en 48 volts ou alors est-ce dû à un problème de platine dont la sortie du bobinage est de 50 volts ?
Merci de bien vouloir m'aider et m'expliquer d'où vient la panne
Pour info M1 à gauche PP7124 ET M2 à droite PP7224... Switch position JA et cavalier en position JB mais au moment de venir apre'dre les fins de course c'est le moteur M2 qui démarre la procédure de fermeture en premier
Ps... Tout fonctionnait comme il faut depuis 5 ans
Panne hier soir
Vous devez inverser le JB pour inverser les moteurs.
Si ça ne règle pas le problème, il faut changer la carte de commande.
Bonne journée,
L'équipe Habitat AUtomatisme
Sur un portail à 2 battants équipé d'une motorisation PP7024 et d'une carte Nice POA1 nous avons un problème. Après appui sur la télécommande ou par un des boutons de la carte POA1 le premier moteur démarre et s'arrete aussitot. Tous les témoins de sécurité sont ok. Par appuis successifs sur le bouton manuel, le moteur démarre à chaque fois mais ne fait qu'un petit mouvement. Si on débranche ce moteur, l'autre moteur ne démarre pas sachant que le démarrage des vantaux était décalé. La carte à l'air OK, la tension est bonne sur les 2 moteurs. Que puis je faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai un problème avec ma motorisation Nice PopKit.
Il y a environ deux semaines, panne du système, je démonte le capot, et je vois que la carte POA3 n'a aucune diode d'allumée. J'ai vérifié l'arrivée du courant 220V, les fusibles, tout semble OK. Contacts nettoyés, remise en place de la carte... toujours rien.
Quelques jours plus tard, au moment où j'allais commander une nouvelle carte, je revérifie en coupant le courant, en désenfichant la carte et les fusible, je remets tout en place et la carte se rallume !
La semaine dernière, à nouveau le problème... Je revérifie une nouvelle fois le cheminement du courant, je déconnecte tous les accessoires, et en sortie du pont de diode, j'ai du 23V DC donc ça me semble bon. Je rebranche la carte, remets le courant et elle repart... Donc je recoupe le courant, je remets tout en place et à nouveau plus rien.
Pour être sûr, je vais commander une carte de remplacement mais je ne suis pas convaincu à 100% que la mienne soit défectueuse. Pensez-vous qu'il puisse y avoir autre chose qui pourrait expliquer ces pannes pas franches ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Il y a surement un faux contact sur le porte fusible ou sur autre un composant.
Dans tous les cas cela provient de la carte vu qu’il a bien 24Vdc en sortie du pont de diode.
Bonne journée,
L'équipe Habitat Automatisme
J’ai un moteur NICE HOME FILO 600 de chez Le roy Merlin sur mon portail coulissant, Tout fonctionnait bien depuis plus d'un an.
Depuis un certain temps le portail ne reconnaît plus ses fins de courses automatiques.
L''Ouverture comme fermeture, le portail cogne fort ses butées mecaniques puis recule sur 20 Cm à peu près.
J'ai essayé plusieures fois de faire un Reset de la carte en appuyant en même temps sur L1 et L2. afin de la reprogrammer mais le reset ne s'effectue pas.
J ai essayé à plusieures reprises de contacter le service après-vente de chez NICE et malheureusement J'ai pas réussi à les avoir au téléphone .
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Est ce que c possible que le moteur nice marchera avec une carte mere de benninca
Quel est le modèle de la motorisation Nice ?
L'équipe Habitat Automatisme
Il s'agit sûrement d'un bug.
Il faudrait refaire une mise à zéro de la carte de commande, et refaire la programmation.
Bonne journée,
L'équipe Habitat Automatisme
j'ai un mécanisme NICE Robus 600. Depuis quelques temps, il fonctionnait aléatoirement, et plus du tout aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de photo cellulaire, j'ai tout débranché même le voyant du portail, aucun changement.
La led bluebus clignote rapidement à l'infini, le led close reste éclairé, et L4 reste éclairée. et pour cette dernière, quoique je fasse, UP + DOWN pour remettre les paramètres usine, toutes les led s'éclairent mais L4 reste allumée plus intensément; Quand je rentre en setup, les led clignotent au fur et a mesure que je descend, mais quand j'arrive sur L4, elle reste intensément allumée. Si je fais reconnaissance des matériels, L1 et L2 clignotent normalement, bluebus réagit, un petit clac du moteur a la fin, mais L4 reste éclairée tout le temps de la manip, puis bluebus recommence a clignotter rapidement, et L3 clignote. Pas moyen de lancer la reconnaissance des butées.
Si je recommence en reconnectant le voyant du portail, pareil. si j'essaie d'ouvrir, le voyant clignote 3 fois puis 1 fois rapidement.
J'ai démonté la carte de son boitier, rien ne semble grillé, j'ai passé du nettoyeur de connecteur de partout, tout remonté, toujours pareil ...
Une idée ? carte HS ?
cordialement
J'ai un moteur ROBUS 400 pour portail coulissant. Il ne s'ouvre plus et suis obligé de l'ouvrir manuellement en le débrayant. Par contre il se ferme normalement.
Lorsque je fais une demande d'ouverture (via télécommande ou bouton sur le module RBA3) il ne bouge pas et la LED BLUEBUS clignote 7 fois puis pause 1 seconde puis clignote 7 fois….
Quand je fais une demande de fermeture la LED BLUEBUS clignote normalement.
J'ai inversé le sens du portail via le bouton "selection de direction" : commande ouverture fonctionne mais commande fermeture ne fonctionne plus - donc le portail évolue toujours dans le même sens
Avez vous une idée ?
Module RBA3 à changer ou moteur HS ?
Merci
Cordialement
Il semble s'agir simplement d'un problème de cellule, vous devez retirer la borne Bluebus et refaire une reconnaissance des dispositifs (STOP et OPEN en même temps, il faut relâcher quand L1 et L2 clignotent rapidement).
Si cela fonctionne à nouveau, alors nous vous conseillons de changer vos photocellules.
Attention, lorsque vous aurez fait cette manipulation, vos photocellules ne seront plus branchées ainsi il faudra être prudent car la détection d'obstacle ne se fera plus
Bonne journée,
L'équipe Habitat Automatisme