Panne de motorisation de portail NICE : comment diagnostiquer le problème ?
Temps de lecture : 2 min

[Mise à jour : juin 2025]
Votre portail motorisé NICE ne fonctionne plus ? Vous entendez des bruits inhabituels, ou plus rien ne se passe à l’ouverture ? Ce guide vous aide à identifier rapidement la cause de la panne de votre motorisation de portail NICE, qu’il s’agisse d’un modèle coulissant ou battant.
Vidéo "D'où vient ma panne de moteur Nice ?"
Astuce n°1 : Vérifiez votre carte électronique

Observez les voyants lumineux :
- Allumés : la carte est probablement en bon état.
- Éteints : il peut s’agir d’une carte défaillante ou d’un problème d’alimentation.
Conseil : commencez toujours par cette vérification avant de démonter quoi que ce soit.
Astuce n°2 : Contrôlez le courant et les fusibles
Suivez le chemin du courant, de la source électrique jusqu’à la carte électronique.
À chaque étape, vérifiez la présence de LED rouges.
Si l’une d’elles est éteinte :
- testez le câble,
- ou remplacez le fusible s’il est grillé.
Un simple fusible peut parfois tout débloquer.

Astuce n°3 : Testez vos accessoires de commande et de sécurité

Les accessoires de sécurité (comme les photocellules) peuvent empêcher le portail de fonctionner.
Procédez ainsi :
- Débranchez tous les accessoires.
- Testez le portail sans.
- Rebranchez-les un à un pour identifier le fautif.
Un accessoire défectueux empêche souvent la motorisation de démarrer.
Astuce n°4 : Inversez les moteurs sur un portail à 2 vantaux
Vous avez un portail battant avec deux moteurs ? Inversez leurs branchements sur la carte électronique.
- Si le même moteur ne fonctionne toujours pas : il est probablement HS.
- Si le problème change de moteur : la carte peut être en cause.
Vous n’avez toujours pas trouvé la panne ?
>> Consultez notre guide complet "Questions-Réponses : pannes fréquentes sur les moteurs NICE", il vous aidera à aller plus loin dans le diagnostic.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en main la notice de votre automatisme. N'oubliez pas : pour télécharger la bonne notice, il vous faut impérativement connaître le nom exact de votre produit.
- Page Précédent
- Page 1
- ...
- Page 27
- Page 28
- Vous lisez actuellement la page 29
- Page 30
- Page 31
- ...
- Page 35
- Page Suivant
Depuis 1 semaine , lors de la fermeture , il se rouvre de 10cm environ et le voyant lumineux qui indique qu'il est en action reste allumé ....
L’installateur est contacté mais pas pressé de venir voir .j’ai lu la notice mais ne vois pas pourquoi il repart en arrière brièvement une fois fermé . L’ouvertue se passe bien. Avez vous un conseil ou une idée ? Merci d’avance
Depuis 1 semaine , lors de la fermeture , il se rouvre de 10cm environ et le voyant lumineux qui indique qunil est en action reste allumé ....
L’installateur est contacté mais pas pressé de venir voir . Nina lu la notice mais ne voit pas pourquoi il repart en arrière brièvement une fois fermé . L’ouvertue Se passe bien. Avez vous un conseil ou une idée ? Merci d’avance
J ai un portail avec moteurs g400 et une carte automatisme a400.
Après une coupure de courant tout fonctionne en inversé, il se reouvre automatiquement au bout de 20s et reste ouvert, les 2 battants sont aussi inversés.
Que faire svp pour tout reinversé.
Merci.
Il faut que vous inversiez les phrases moteurs (voir fin de course).
Bonne journée,
Marion, Habitat Automatisme
j ai installe il y a 15a un portail 2 battants et moteurs metro
depuis 2 mois le moteur du premier battant se bloque par momment seulement surtout a l ouverture. J entends un ronflement de quelques secondes au niveau du moteur et plus rien.Je deverouille manuellement la porte et ensuite cela refonctione apres l avoir verouillee de nouveau.la panne se renouvelle tous les 4 ou 5 jours environ.
cette panne me fait penser a un condensateur de demarrage defectueux? qu en pensez vous?
cordialement
En effet, cela est peut-être un problème de condensateur. Faites un échange avec celui de l'autre moteur afin de vérifier cette possibilité.
Excellente journée,
Marion, Habitat Automatisme
Voila notre automatiquement portail Wingokit 5024 (acheté sur votre site) dysfonctionne totalement apres plusieurs années de bons services.
cela a commencé il y a quelques semaines où le vantail inférieur s’arrêtait parfois à l'ouverture, plus ou moins a mi-course. Parfois il reprenait sa course, après plusieurs secondes, et parfois non, meme apres activation par les télécommandes.
bref comme j'ai eu un peu de temps, j'ai voulu recaler les point de butées (pas du tout évident d'effacer la mémoire !!). et vérifier la programmation. mais ça a été pire puisqu'un un moment donné le ventail supérieur ne bougeait plus du tout !!! grâce a l'inversion du cavalier, (j'ai fait ça un peu au hasard), les 2 ventaux sont repartis. j'ai éteins le process, et remis dans le bon ordre avec le cavalier.
j'ai relancé le processus.
Sauf que, jamais il n'a été jusqu'au bout, malgré de nombreuses tentatives d'effacement, de nouveaux lancement du processus etc.. : Rien n'y fait il ouvre les 2 ventaux de 20cms, les referme un à un puis s'arrête.
mais le pire, dont je me suis aperçu ensuite, c'est que maintenant il ne prends plus les ordres, que se soit avec nos 3 télécommandes ou avec le boitier clé : d’ailleurs la lampe ne s'allume plus, pour bien confirmer que l'automatisme ne reçoit plus d'ordre ; le seul moment où les ventaux bougent (et que la lampe fonctionne) c’est lorsque je tente le calage des butées (et qui ne va pas à son terme, comme déjà dit)
bref, que dois-je faire puisque nous sommes obligés maintenant de manœuvrer le portail en débloquant les 2 moteurs avec les clé. pas pratique tout ça pour sortir/entrer chez nous !!
merci pour votre votre aide/dépannage donc
cordialement
EN vous reportant à la notice simplifiée : Nice Wingo4024, contrôlez que vous ayez bien les 3 voyants rouges (L1-L2-L3).
Autrement, vos moteurs sont-ils câblés en câble rigide ? (il ne le faut pas)
Si votre automatisme connait toujours des soucis, n'hésitez pas à contacter un de nos techniciens directement par téléphone.
Excellente journée,
Marion, Habitat Automatisme
J'ai un portail coulissant commandé par un moteur NICE Slight, alimenté par batterie incorporée et secteur 240V, coulé avec interphone AIPHONE JOS-1V. Ce matin ouverture impossible. Donc déconnexion moteur avec la clé .
Quand on manœuvre le portail à la main, on note:
Quand le portail arrive en fin de course ouvert, le projecteur incorporé reste allumé (normal) Quand on referme le projecteur s'éteint ( normal)
Quand on active la télécommande pour ouvrir ou fermer ,le moteur tourne !
Donc pas de problème de transmission HF ni moteur.
Quand on reconnecte le moteur avec la clé, pas de manœuvre possible avec la télécommande ni le tableau de la maison.
Le système a été installé depuis 3 ans et pas de problème. Le secteur arrive bien sur le moteur et la batterie est bonne.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
A LOZAC'H
Nous pensons que cela peut être un problème technique car il n'y a pas d'entraînement. Essayez de sortir le moteur de sa place et testez-le à vide. S'il n'y a toujours pas d'entraînement, il faudra le démonter et voir si quelque chose dedans est abîmé.
Bonne journée,
Marion, Habitat Automatisme
J’ai installé une motorisation toona kit 4024 avec alimentation solaire solemyo uniquement.
Il a très bien fonctionné pendant 4 jours puis après 2 jours de vent assez fort,il se met en sécurité (le premier vantail s’ouvre met s’arrête au bout de 2 secondes) et le flash clignote 10 fois fait une pause puis reclignote 10 fois; il s’agit d’une détection d’obstacles par l’encodeur.
Le montage a été réalisé par un professionnel,les côtes d’implantation sont bonnes.
Le technicien a fait tout un tas de tests et pense que c’est un encodeur d’un moteur,comment en être sûr ?
Merci.
Nous pensons également qu'il s'agit d'un problème d'encodeur. Faites d'abord un ré-apprentissage de butées. Sinon vous pouvez aussi faire des test, en débranchant un moteur et son encodeur pour déterminer lequel est en défaut.
Excellente journée,
Marion, Habitat Automatisme
Alors moi je comprend pas pourquoi jai une clé pour deverouiller une porte et pas l'autre. pour le moment je n'ai pas de courant car je viens d'acheter la proprieté. cependant avez vous une astuce pour deverouiller l'autre moteur sans la clé rouge mural ???
Sans la clé,le seul moyen est de démonter le moteur (fixation côté portail). Sinon cherchez la marque, le modèle, le visuel de votre moteur afin de déterminer la clé de déverrouillage qu'il vous convient.
Marion, Habitat Automatisme