Avant d’installer votre portail ainsi que son automatisme, il est nécessaire de connaître les normes de sécurité à respecter. Cet article est souvent mis à jour de sorte à vous proposer un contenu pertinent.  La norme européenne EN 13241-1 qui remplace la norme française NF 25-362 vous impose certaines règles afin de maximiser la sécurité de votre portail. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dissocier les accessoires dits de "sécurité active" et les accessoires dits de "sécurité passive". L'article sera composé de deux parties, l'une concernera les accessoires imposés aux particuliers et l'autre ceux imposés aux collectifs.  

Les accessoires de sécurité obligatoires pour les particuliers.

Photocellules : 

Les photocellules sont le dispositif de sécurité primordial quand vous possédez un portail motorisé. Pour rappel, les photocellules ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes. Afin de bloquer l'ouverture et la fermeture de votre portail. Nous préconisons d'installer ces photocellules à une hauteur de 50 cm afin qu'elles puissent également détecter d'éventuels animaux de compagnie ! Les photocellules sont dites de" sécurité active" puisqu'elles agissent directement sur votre portail.

photocellules BFT

Comment choisir ses photocellules adaptées ? 

Il existe deux types d'alimentation pour les photoélectriques : filaire et radio.   La version filaire est recommandée mais plus difficile à installer. En effet, les cellules photoélectriques filaires s’alimentent avec un câblage, pour cela, il faut vérifier l’alimentation possible. Cette solution est plus fiable que la commande par radio.  Concernant les photocellules radio, il suffit de les fixer aux deux extrémités de votre portail et d’effectuer les réglages entre les cellules et la télécommande.    Après avoir choisi l’alimentation de vos photocellules, vous pouvez maintenant décider des options qu’elles comportent. Il existe deux options : photocellule orientable ou anti-effraction.  L’option orientable permet une détection d’obstacle à plus grande distance.  Les photoélectriques anti-effractions sont construits avec une coque (généralement en métal), celle-ci permet de résister aux intempéries et sa robustesse permet également une difficulté supplémentaire à les dérober.   

Quelle sont nos top ventes de photocellules ? 

[caption id="attachment_19260" align="aligncenter" width="300"]Photocellule EPMB Référence : EPMB[/caption] Nice est l’un des leaders du marché de la motorisation et domotique. Cette marque propose depuis de nombreuses années des produits de qualité qui ne cesse d’évoluer selon vos attentes et pour maximiser votre confort. Vous trouverez sur notre boutique en ligne des kits de motorisation Nice ainsi que ces accessoires de sécurité.   Ce modèle de photocellule fait partie de notre top vente de cellule photoélectrique. Il est discret, performant et robuste. Cette paire de photocellules comporte le grand avantage de la technologie bluebus qui permet une connexion simplifiée (deux fils). La détection de mouvement peut se faire jusqu’à 15m.  Ce modèle remplace la paire de photocellules MOFB.   Retrouvez la fiche produit détaillée.    [caption id="attachment_19261" align="aligncenter" width="300"]Photocellule 785105 Référence : 785105[/caption]   FAAC, est le grand leader du marché professionnel d’automatisme de portail, porte de garage et volet. De même que pour l’enseigne Nice, Habitat Automatisme vous propose de nombreux kits de la marque FAAC qui s’adapte à vos besoins.   La paire de photocellules XP30 est idéale pour une pose en applique. Celle-ci détecte les mouvements à longue portée (jusqu’à 30m).  Ce modèle remplace la paire de photocellule FAAC 7851631.   

Comment installer ses photocellules ? 

Les photocellules sont à installer côté extérieur de votre portail à chaque extrémité sur les piliers. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs : animaux, enfants en bas âge...  En effet, la taille de votre animal est importante, car, pour une pose efficace de vos cellules photoélectriques, il faut les placer à la bonne hauteur afin que tout mouvement puisse être détecté.  N’hésitez pas à vous rendre sur la page produit de votre cellule afin de vérifier l’installation sur sa notice constructeur ou notice simplifiée (fourni par nos soins).   

Feu clignotant : 

Le second accessoire obligatoire pour être aux normes avec un portail motorisé est le feu clignotant. Cette lampe doit être placée à un endroit visible par la circulation et par les piétons. Il s'agit donc d'accessoires "passifs", puisqu'il avertit du fonctionnement du portail mais n'agit pas directement sur ce dernier. feu clignotant  

Comment fonctionne un feu clignotant ? 

Le feu clignotant est raccordé à la carte électronique de votre automatisme pour portail. Dès lors que votre motorisation a reçu une information de manœuvre provenant de votre télécommande, le feu clignote pour prévenir l’ouverture et la fermeture.   

Manœuvre de secours : 

Nous vous conseillons fortement d'installer un dispositif de manœuvre de secours, qui vous permettra qu'en cas d'anomalie ou de coupure de courant de manœuvrer manuellement votre portail. Enfin, cet accessoire ne fait pas partie, à proprement parlé de la sécurité, mais nous conseillons d'en installer une, c'est l'antenne. Elle n'est pas obligatoire mais permet d'améliorer la portée de vos télécommandes. Ainsi vous pourrez actionner à une distance plus importante l'ouverture ou la fermeture de votre automatisme.  

Les dispositifs de sécurité pour portail imposés aux collectifs.

En effet, lorsque les passages sont plus nombreux ou les portails bien plus lourds, la sécurité se doit d'être maximale dans des endroits publics. Les photocellules sont obligatoires en intérieur comme en extérieur. Deux paires de photocellules sont donc nécessaires pour l'installation d'un portail automatisé destiné au collectif. Les barres palpeuses, ou encore appelées caoutchouc anti écrasement sont également obligatoires pour être au normes européennes. Elles sont à installer sur le côté intérieur de vos vantaux afin d’obtenir une sécurité optimale lors de la rencontre d’un obstacle. Le contact sur la barre palpeuse entraîne l’arrêt mécanique de votre portail.   barre palpeuse     Enfin, un éclairage de zone doit être correctement installé afin d'éclairer la zone de débattement du portail projecteur led 0143 Le réglage de l’éclairage de zone est nécessaire pour l’optimisation de la sécurité de votre portail. Comment régler l’éclairage de zone ?    Maintenant vous êtes informé de toutes les normes que vous devez respecter si vous souhaitez vous équiper d'un portail automatisé ! N’hésitez pas à poser des questions en commentaire, nous vous répondons dans les plus brefs délais. Vous pourrez retrouver tous les accessoires de sécurité sur notre boutique en ligne.   Enfin, en cas de demande de devis ou de commande, vous pouvez contacter notre service commercial par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67.   Afin de ne rien rater, suivez nous sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, youtube et linkedin !