avec les conseils d'Habitat automatisme, faites le vous même !

Le raccordement au tableau électrique est simple

Cependant, il est important de respecter certaines règles.  Avant toute chose bien sûr, n’oubliez pas de couper le courant quand vous travaillez sur le réseau électrique.  Votre tableau électrique doit être équipé d’un disjoncteur différentiel 30 mA afin de protéger votre installation. S’il n’en est pas équipé, vous devez en rajouter un.  En effet, pour protéger la ligne du moteur de votre portail ou la motorisation de porte de garage vous devez rajouter un disjoncteur modulaire 10 Ampère.  Ainsi, vous n’avez plus qu’à raccorder les différents éléments entre eux.   

Comment fonctionne le circuit électrique d’une motorisation de portail ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir qu’il existe 3 types de circuits électriques : 
  • Circuit principal : celui-ci fait la connexion entre l’automatisme du portail et l’armoire de commande via un câble de raccordement. 
  • Le circuit secondaire : ce raccordement électrique permet l’alimentation des accessoires de sécurité comme les interphones, visiophone, clignotant, photocellules... 
  • Circuit d’alimentation de l’automatisme de portail : ce circuit se situe à l’avant de l’armoire de commande du portail. L’alimentation fonctionne avec l’énergie électrique ou alors l’énergie solaire. 
 

Comment faire en sorte que votre motorisation de portail fonctionne correctement ?

En premier lieu, un automatisme de portail doit constamment être alimenté. Pour cela, il faut vérifier la tension d’alimentation de la motorisation. Dans le cas d’une alimentation à 230V, il suffit d’intégrer un transformateur qui permet de convertir le courant continu (230V) en courant alternatif (12V – 24V). Cette alimentation va permettre d’alimenter la carte électronique qui est l’élément central du fonctionnement d’un automatisme.  En effet, la carte électronique alimente également tous les éléments de l’automatisme comme les accessoires de sécurités.  L’avantage de motoriser son portail battant ou coulissant, est, que l’alimentation consomme peu d’électricité donc en plus de gagner du temps et de l’énergie, la motorisation d’un portail est peu coûteux en termes de facture d’électricité.  Comme mentionné, précédemment, il est impératif que l’alimentation de la motorisation de portail réponde à la norme NFC 15-100.    

Raccordement électrique d’une alimentation solaire d’un portail :

Afin que le portail soit bien fonctionnel, il est indispensable que le panneau solaire soit bien exposé au soleil. Généralement, les kits solaires fonctionnent sans câblage. En effet, les panneaux solaires sont alimentés grâce à des batteries.   Le grand avantage de cette solution est son autonomie. Contrairement à une alimentation électrique, l’alimentation solaire ne cesse de fonctionner lors d’une panne de courant. De plus, l’alimentation solaire entraîne de grandes économies au niveau de consommation d’énergie.  Cette option présente aussi quelques désavantages, s’il y a peu de lumière, la motorisation de portail peut avoir quelques difficultés à fonctionner. Il faut être sûre d’avoir une bonne exposition.  

Raccordement électrique d'un moteur de portail au tableau électrique :

Afin de raccorder votre motorisation au circuit électrique, il suffit de tirer une ligne électrique qui démarre de votre tableau électrique jusqu’à atteindre votre portail (qu’il soit battant ou coulissant). De façon à mener à bien l’installation, il faut creuser une tranchée de minimum 65cm de profondeur sous les voies de circulation. Par la suite, sur toute la longueur de la tranchée, enterrer un fil de 3×1.5mm² dans une gaine de protection.  Pour protéger les câbles enterrés, installer un grillage avertisseur rouge au-dessus de la gaine à distance de 30cm. Cela permet une sécurité optimale.  Ce schéma vous explique simplement comment réaliser cela : [caption id="attachment_2780" align="aligncenter" width="325"]Exemple de tableau de raccordement électrique d'un automatisme par Habitat Automatisme Raccordement d'un automatisme au tableau électrique[/caption]

***

Nous espérons avoir pu vous aider dans le raccordement de votre motorisation à votre tableau électrique !  Enfin, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous vous répondons au plus vite.  Pour toute demande de commande ou demande de devis, n’hésitez pas à contacter notre service commercial par téléphone au 01 41 17 43 67 ou par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com.  À très vite sur notre boutique en ligne !  N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube Habitat Automatisme.  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter , Linkedin.  Nous espérons que cet article vous a été utile. Toute l’équipe Habitat Automatisme vous souhaite une excellente journée.