La pose de votre motorisation de portail coulissant peut devenir complexe ! Avec ce court tutoriel d'installation de moteur de portail, nous tentons de vous aider à respecter les grandes étapes d'installation de votre automatisme de portail coulissant. Un peu de méthode, un bon équipement et vous pouvez commencer !

Voici nos conseils pour vous aider à poser vous-même votre portail coulissant. Préparez-vous : vos outils, un équipement de sécurité (gants ?) et bien sûr la notice du fabricant de votre motorisation de portail coulissant. Si vous êtes client d'Habitat-Automatisme.com, vous savez que les notices constructeur sont à votre disposition sur nos fiches produits. Elles sont téléchargeables en pdf, pour vous aider à bien installer votre motorisation de portail coulissant.

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer une plaque de support de l’automatisme de portail coulissant.

Pour cela il faut :

  • - Creuser un trou de fondation en suivant les mesures indiquées  sur la notice.
  • - Déboucher les gaines et les maintenir en place avec un fer à béton planté au sol.
  • - Remplir le trou de béton et poser la plaque de support de l’automatisme.
  • - Vous devez attendre 3 à 4 jours avant de mettre le moteur en place.
  • - Posez l'opérateur parallèlement au portail et vissez les deux écrous

Si la surface d’appui existe déjà, vous pouvez fixer l’automatisme coulissant directement sur le béton, avec des chevilles à expansion.

Vient ensuite, la mise en place de la crémaillère (en acier ou en nylon) :

  • - Débrayer l’automatisme et mettre le portail en position ouverture maximum
  • - Placer la 1 ère crémaillère, de niveau sur le pignon d’entrainement,  et fixer les 2 extrémités, en prenant garde de laisser un jeu de 1 à 2 mm entre le pignon et la crémaillère.
  • - Déplacer le portail manuellement, présenter la seconde crémaillère et la fixer comme la 1ère. Renouveler l’opération, pour les éléments successifs.
  • - Recouper si besoin la dernière crémaillère, en gardant assez de longueur pour fixer la butée de fin de course.
  • - Placer les 2 butées de fin de course sur la crémaillère, et vérifier que les contacts soient actionnés en poussant le portail manuellement.

Pour finir installer le gyrophare et les cellules.

Cependant attention, Avant de fixer définitivement les cellules sur les piliers, prenez soin de disposer un joint de silicone, sur le socle des cellules, afin d’empêcher toute infiltration d’eau, et reboucher le passage de câble pour supprimer l’accès aux insectes.

Pour plus d’informations, consultez nos notices de pose simplifiée qui vous apporteront toutes l’aide dont vous avez besoin pour poser vous-même votre automatisme de portail coulissant.