poser une motorisation de garage facilement avec les conseils d'Habitat Automatisme

Dernière mise à jour : novembre 2023.

Possible ou pas possible de poser une motorisation de garage ?

Motoriser une porte de garage soi-même peut être complexe. Mais c'est possible et réalisable, surtout si vous suivez nos conseils ! Avec une planification minutieuse, des outils appropriés et une connaissance de base en bricolage, vous pouvez le faire vous-même. Voici un guide général pour vous aider à poser une motorisation de garage vous-même.

À quoi penser avant de poser une motorisation de garage ?

Évaluez votre porte de garage

Elle doit être en bon état, sans problème de fonctionnement. De plus, vous avez vérifié qu'elle est compatible avec un système de motorisation.

Choisissez le bon kit de motorisation de porte de garage

Sur Habitat-Automatisme, vous avez un large choix de moteur de porte de garage, quelle que soit la porte que vous avez chez vous : porte sectionnelle, porte basculante ou encore enroulable.

Préparez vos outils

outils pour poser une motorisation de garage

Rassemblez les outils nécessaires avant de commencer la pose. En effet, vous verrez ainsi s'il vous manque quelque chose. Pour commencer, vous allez avoir besoin d'une perceuse, d'un marteau, d'un niveau, de plusieurs tournevis, d'un pistolet à silicone, de silicone, d'un mètre ruban, d'une pince coupante, d'une pince à bec, de clés à douille, de clés plates, d'une clé mâle 6 pans, d'un foret de 8 mm et d'un foret de 5 mm.

Si vous n'avez pas tous ces outils à votre disposition, vous pouvez les louer dans certaines surfaces de bricolage. Ensuite, préparez un escabeau ou une échelle si vous travaillez sur une porte de garage élevée. N'oubliez pas d'imprimer la notice d'installation simplifiée de l'automatisme de garage que vous allez poser. Vous y trouverez cette liste d'outillage et tous les conseils pour poser vous-même votre automatisme de garage.

Prévoyez les connexions électriques pour poser un moteur de porte de garage

Grâce à ce schéma, vous avez une vision d'ensemble du montage à faire. Dans cet exemple, il s’agit d’une porte de garage sectionnelle. Vous pouvez voir :

  • le moteur Nice Spinbus kit,
  • une télécommande,
  • les photocellules
  • et la lampe clignotante.
poser une motorisation de garage sur porte sectionnelle

Il vous faudra une ligne d'alimentation électrique. Le type de câble adapté est le U1000 RV2 en 3x1,5 mm2. La longueur maximale admise est de 50 m.

Pour la lampe clignotante, prenez un câble HO5VVF en 2x0,75 mm2 (20 m), ainsi qu'un câble coaxial RG58. Pour ce câble coaxial, on vous conseille 5 m, pas plus.

Quant au branchement des photocellules, l'une sera émettrice, l'autre réceptrice : prévoyez du câble AWG en 2x0,6 mm2 en 20 m maximum.

Enfin, pour le sélecteur à clés, préparez du câble AWG ou HO5VVF en 4x0,5 mm2, avec maximum 20 m également.

Vous voilà prêt à poser votre motorisation de garage !

Gardons l'exemple du moteur SpinKit de Nice pour vous expliquer chaque étape.

encombrement de l'automatisme Spinkit par Habitat Automatisme

Tout d'abord, l’automatisme ne doit pas être posé à une hauteur de plus de 40 cm du bord du linteau. Voici un schéma pour vous aider à comprendre.

Ensuite, vous pouvez positionner la tête de l’automatisme de 3 façons différentes en fonctions de la place disponible : au bout, à droite ou à gauche.

étape de pose de motorisation de garage Nice SpinBus

Commencez par assembler les rails par simple emboîtement. Puis, montez la courroie les dents orientées vers l’intérieur. Une fois assemblé, mettez la courroie sous tension modérément.

Assemblage du rail

étape d'assemblage du rail dans la pose de moteur de garage

Étape de fixation de courroie pour la pose de motorisation de garage

étape de fixation de courroie pour la pose de motorisation de garage
étape de butée de fin de course dans pose motorisation garage

Une fois votre automatisme Nice Spinkit en place, positionnez la butée de fin de course ouverture (O), en relevant manuellement la porte, jusqu’à la hauteur désirée et bloquer avec la vis (N).

Faire le câblage électrique : étape finale d'une pose de moteur de garage

Maintenant que le moteur est monté, vous devez réaliser son câblage électrique. Restons sur l'exemple du Spinbus de Nice. Le câblage décrit ci-dessous peut être utilisé pour les moteurs Nice Spinbus 20, Nice Spinbus 30 ou Nice Spinbus 40.

Introduisez le récepteur embrochable OXI ou SMXI dans son logement.

Les moteurs de porte de garage Nice Spinbus sont prêts à fonctionner immédiatement, sans avoir besoin de shunter une quelconque sécurité.

Toutefois, si vous devez raccorder des accessoires de sécurité ou de commande, servez-vous de l’exemple ci-dessus ou consultez la notice d’instructions du constructeur.

schéma de câblage électrique pour pose de moteur de garage


Avertissement

Si, à l'une ou l'autre de ces étapes de pose, vous n'êtes pas sûr de vos compétences, faites appel à un professionnel ! En effet, il est préférable de privilégier la sécurité et la pérennité de votre installation. Car il est vrai que l'installation d'une porte de garage motorisée peut varier en fonction du fabricant et du modèle du moteur. Une porte de garage mal installée peut présenter des risques de sécurité importants. Si vous avez des questions avant de choisir votre motorisation de garage, contactez notre équipe : 01 41 17 43 67

Suivez Habitat-Automatisme sur les réseaux sociaux !