porte de garage enroulable

Qu’est-ce qu’une porte de garage enroulable ? 

La porte de garage enroulable est un peu comme un gros volet roulant.  Elle est principalement utilisée dans les cas des petits garages, car elle est peu encombrante.  La porte est composée de lames articulées entre elles qui vont s’enrouler autour d’un tambour dans un coffre.  Comme pour les volets roulants, pour sa motorisation, vous devrez tenir compte de la surface et du poids de votre porte de garage.  

Pourquoi motoriser une porte de garage enroulable ? 

Installer une motorisation à un portail, un volet et une porte de garage permet de gagner du temps et renforcer la sécurité. En effet, les ktis de motorisation sont souvent équipé d’un outil anti-effraction qui empêche tout acte de vandalisme.   Les équipements de motorisation sont durables et robustes.    

Quel moteur choisir pour sa porte de garage enroulable ? 

Comme pour la plupart des motorisations, vous avez le choix entre un automatisme filaire ou radio. La version filaire est plus fiable mais plus difficile d’installation alors qu’une motorisation radio ne nécessite que deux branchements et un réglage.  Pour définir le kit de motorisation qu’il vous faut, il suffit d’effectuer un calcul.  Pour calculer la surface de votre porte de garage vous devez multiplier la hauteur par la largeur. La surface s'exprime en m². Le poids est fonction des matériaux qui composent la porte de garage. le poids au m² est d’environ pour le bois 11 Kg / m², pour le PVC 8 Kg / m² et pour l’aluminium 6 Kg / m². Vous pouvez ensuite monter vous même votre kit de motorisation de porte de garage enroulable en utilisant nos notices simplifiées, que vous trouverez dans la fiche produit de votre kit sous les photographies. Vous avez le choix entre des kits de motorisation Faac et des kits de motorisation Nice.

Les outils utiles à l’installation d’une motorisation pour porte de garage : 

  • Crayon 
  • Mètre 
  • Niveau à bulle 
  • Serre-joints 
  • Perforateur de forêt à béton de 8 et 12mm de diamètre 
  • Clé à cliquer avec les douilles 
  • Tournevis cruciforme 
  • Tournevis plat 
  • Pince coupante 
  • Pince à dénuder 
  • Petit tournevis d’électricien 
 

Comment changer le moteur d’une porte de garage enroulable ? 

Suivez les étapes pour mener à bien votre installation.   Première étape : descendre la porte de garage enroulable et couper le courant électrique.  Deuxième étape : désassembler le moteur du rail après avoir relâché la tension de la chaîne.  Troisième étape : il faut maintenant dévisser les pattes du tablier ainsi que la vis de serrage sur le tambour.  Quatrième étape : sortir l’ancien moteur et brancher le nouveau à la place.  Dernière étape : régler les fins de course et maintenir appuyé 3 secondes sur la télécommande pour éviter le coup de butoir et déraillement.     

Comment entretenir votre motorisation de porte de garage enroulable ? 

L’entretien de votre porte de garage doit s’effectuer régulièrement. En effet, il faut vérifier que votre automatisme n’est pas pris l’humidité ou qu’il n’y ait pas d’insecte qui se soit infiltré dans le moteur. Vous devez laver fréquemment votre porte de garage enroulable à l’eau douce. Le mieux est de rincer votre porte avec un jet d’eau afin d’éviter toute forme de corrosion.   Vérifiez bien que tout fonctionne correctement si une des pièces est défectueuse, il faut la changer immédiatement avant qu’elle n’endommage les autres pièces.   Retrouvez toute nos pièces détachées.    Pour finir, n’hésitez pas à contacter notre service commercial pour une demande de devis ou une prise de commande par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67. Pour toute question à propos de cet article, n’hésitez pas à écrire un commentaire, nous répondrons rapidement.  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :   - Facebook   - Youtube   - Twitter   - LinkedIn