Qu’est-ce qu’un volet roulant ? 

Les volets roulants permettent de sécuriser vos fenêtres des intempéries, du vandalisme, des rayons de soleil... L’avantage de ce type de volet est qu’ils ne prennent pas de place. De plus avec des volets roulants ajouré, vous pouvez laisser passer quelques rayons de soleil sans ouvrir vos volets complètement.    

Choisir son volet roulant 

Afin de choisir le volet roulant qui vous convient le mieux, pensez à plusieurs choses :  - À quel besoin le volet répond-t-il ?  - Comment voulez-vous le manipuler ? Manivelle ? Sangle ? À distance grâce à une motorisation ?  - Avez-vous une préférence sur la matière de fabrication ?   

Les différents modèles de volets roulants : 

Il existe différents types de volets roulants, en effet, ils sont conçus selon les besoins de chacun. 
  • Le volet tradition : le coffre de ce type de volet est encastré au sein même de la maçonnerie de la maison (entre votre fenêtre et le mur). L’avantage, il est discret mais difficile d’accès pour une réparation éventuelle.   
  • Les volets en bois : très esthétiques, sont comme le nom l’indique, conçu en bois. Le désavantage est l’entretien, en effet, le bois est une matière qui nécessite un entretien quotidien.  
  • Le volet rénovation : est caractérisé par son coffre qui s'installe à l’extérieur de la maison et sous le linteau de la fenêtre. Le grand avantage du volet rénovation est la discrétion et également la facilité d’accès au coffre.   
  • Le bloc-baie : celui-ci est incorporé directement aux fenêtres et est invisible que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.  
 

Comment fonctionne un volet roulant à sangle ? 

Le volet à sangle fonctionne sur le même principe que la manivelle. Il se compose d’un tablier qui rassemble des lames, celles-ci s’enroulent autour d’un axe qui se situe dans le coffre. Lorsque vous tirez sur le ruban, les lames se déroulent et s’enroulent de sorte à fermer et à ouvrir le volet. La sangle se loge au fur et à mesure dans l’enrouleur.    19*image : laboutiqueduvolet   

Avantages : 

Le système de sangle est efficace et simple d’utilisation. Ils sont également placés à un bon rapport qualité prix. L’installation de ce système est rapide : il suffit de percer quelques trous dans le mur et de fixer le ruban. N’oubliez pas de bien suivre les indications de la notice.   

Inconvénients : 

Les sangles ont tendance à s’user et il faut donc changer le ruban assez souvent. Il est indispensable de faire attention à ne pas tirer trop fort dessus ou à ne pas relâcher le ruban trop vite et de manière brutale. Cela entraîne l’accélération de l’usure de la sangle.     

Quelle longueur de sangle pour un volet roulant ? 

La largeur d’une sangle peut varier entre 12mm et 22mm. La plus fréquente est de 14mm. Lorsque vous achetez un enrouleur, les sangles mesurent au moins 5m de longueur, cela est en général suffisant pour tous les modèles de volets. Entre autres, la longueur du ruban doit être 2 fois plus longue que la hauteur de votre volet.   

Comment changer la sangle de son volet roulant ? 

Comme énoncé précédemment, la sangle s’use et se casse très vite, mais le remplacement de celle-ci se fait rapidement et facilement. Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier la cause de la casse de la sangle, le problème peut provenir de l’enrouleur ou même de la poulie. Dans le cas d’une usure naturel, prenez les mesures de la précédente sangle. Lorsque vous avez la nouvelle, suivez les étapes suivantes :  Première étape : ouvrir le coffre et enroulez le tablier de votre volet manuellement, puis, maintenez le tablier en position haute.  Deuxième étape : dans le coffre, prenez la sangle et tirez dessus, observez le ruban sur la poulie et détachez-la. N’oubliez pas de retenir le sens d’enroulement.  Troisième étape : installez la nouvelle sangle sur la poulie de la même position que l’ancienne.  Quatrième étape : intégrez la dans le passe sangle et refermez ensuite le coffre.  Cinquième étape : vous pouvez maintenant ouvrir l’enrouleur, mais faites attention, le ruban peut se dérouler soudainement. Déroulez le ruban dans son axe afin d’éviter le délogement du ressort. Garder en tête le sens d’enroulement de la sangle.  Sixième étape : maintenez le ressort sous tension en insérant une vis ou à la main (certains enrouleurs possèdent un clip intégré pour bloquer le ressort). Il est aussi possible de charger le ressort à la main.  Dernière étape : placez le ruban dans l’enrouleur de la même manière que la sangle précédente. Enroulez-la doucement. Selon les modèles, le ressort est à armer avant ou après avoir fixé la nouvelle sangle. Refermez le tout et vous avez fini.   

Comment installer une motorisation pour un volet roulant à sangle ? 

En premier lieu, prenez le temps de lire la notice fournie avec le kit de motorisation. La motorisation d’un volet est pratique et permet de gagner du temps. L’installation d’un automatisme sur un volet roulant est simple et peut-être réalisée par une seule personne. Il existe deux types de moteur : moteur tubulaire (moteur à insérer dans l’axe) et tube d’enroulement dans lequel il y a un moteur intégré. Notre équipe d’expert, vous explique les étapes à suivre.    
  1. Démonter le coffre et nettoyer à l’intérieur. Observer comment fonctionne votre volet afin de pouvoir le remonter facilement. 
  2. Dérouler le tablier jusqu’à fermeture complète. 
  3. Retirer la sangle doucement. 
  4. Détacher les pattes d’attache avec l’aide d’une visseuse. Prendre les dimensions du tube (diamètre) et également la hauteur et la largeur de votre volet. Le matériau de fabrication et le poids du volet sont importants dans le choix du moteur. 
  5. Faire une marque sur les équerres de gauche et droite du volet. 
  6. En évitant de toucher aux équerres, Enlever les supports de tube de chaque extrémité. 
  7. Démonter l’axe d’enroulement et ensuite les butées d’arrêt. Retirer l’axe et ensuite les attaches et faire glisser. 
  8. Installer l’embout et placer le moteur sur les équerres. 
  9. Penser à l’emplacement de l’alimentation électrique et placer le moteur du même côté. 
  10. Sur l’axe, insérer le palier sur l’embout de celui-ci. 
  11. Installer l’axe dans le coffre et sécuriser le tout avec une vis. 
  12. Le câble d’alimentation doit se placer à l’intérieur du coffre.  
  13. Étirer doucement l’axe côté moteur, jusqu’à ce qu’il repose sur son support. 
  14. Clipser la tête du moteur sur son support. Ensuite fixer le tablier sur l’axe motorisé. 
  15. Régler votre moteur.  
   

Kits de motorisation de volet à sangle  

    Un kit de motorisation électrique comprend en général : un moteur, un tube d’enroulement, un support moteur, un tandem réglable, une adaptation moteur, vis...  Pour motoriser votre volet roulant, n’oubliez pas de choisir votre kit selon la puissance électrique du moteur et les dimensions du tube d’enroulement.   

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Guide de motorisation volet roulant   Comment motoriser un volet roulant manuel ?   Le nécessaire pour motoriser un volet roulant   Guide de motorisation de volet roulant       Enfin, pour toute demande de devis ou de prise de commande, n’hésitez pas à contacter notre service commercial par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67.   Nous vous rappelons également qu’il est possible de retrouver toutes nos notices sur chaque page produit de notre boutique en ligne.    Vous pouvez aussi nous suivre et nous contacter sur les réseaux sociaux :  - Facebook   - Youtube   - Twitter   - LinkedIn