Motorisation pour volet roulant

La motorisation de volet roulant que vous choisirez va dépendre de la taille, du poids et de la matière de votre système de fermeture. Etudiez la différence entre les différents types de volets dans l'article de notre blog.

Pour voir l'intégralité de la gamme, sélectionnez le volet à motoriser de votre choix :
- Kit pour volet TRADITION                             - Kit pour volet RENOVATION
- Kit pour volet BOIS                                        - Kit pour volet BLOC-BAIE
- Kit pour volet STANDARD

Le volet roulant motorisé, praticité et esthétisme

Indispensables pour vous protéger du soleil et des regards intrusifs, les volets roulants manuels ont aujourd’hui laissé place à une version bien plus pratique et plus esthétique pour votre maison : les volets roulants motorisés. Au lieu de les actionner vous-même à l’aide d’une sangle ou d’une manivelle, les fabricants vous proposent désormais un système de déploiement qui vous simplifiera la vie. En effet, la motorisation des volets roulants vous permettra de les ouvrir et de les fermer sans avoir à fournir le moindre effort. Il vous suffira simplement d’appuyer sur un bouton spécial ou sur une télécommande. Si vous avez déjà des volets roulants manuels chez vous, sachez que vous pouvez vous-même les motoriser, qu’ils soient à manivelle, à sangle ou à tirage direct. Pour y parvenir, vous devrez simplement remplacer l’axe déjà existant. Vous pouvez également vous faciliter la tâche en consultant les nombreux tutoriels disponibles sur Internet. Vous aurez alors à votre disposition des guides sur toutes les étapes à suivre, ainsi que sur les outils dont vous aurez besoin, en plus du kit de motorisation.

Bricoleur ou pas, choisissez le bon kit de motorisation

Si vous n’êtes pas très doué en bricolage, sachez qu’il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant de choisir votre kit de motorisation. Pour commencer, vous devez tenir compte des dimensions des volets à motoriser. Leur poids, ainsi que la matière du système de fermeture, doivent également être pris en considération. Actuellement, beaucoup de marques proposent diverses gammes de kits de motorisation volet roulant avec différents niveaux de puissance, pouvant s’adapter à n’importe quel type de volet. Par exemple, vous pouvez opter pour le kit volet en bois ou tradition. Ceux-ci ont la particularité d’être prêts à poser, en plus de se présenter dans plusieurs largeurs. Ils sont donc compatibles avec tout type de volets roulants. De plus, ils sont également très pratiques puisqu’ils sont fournis avec une commande par bouton ou une radiocommande. Par ailleurs, il y a aussi le kit bloc baie : une version très moderne qui présente un moteur à installer à l’intérieur de la maison. Si vous souhaitez remplacer vos vieux volets battants, vous pouvez éventuellement privilégier un kit de rénovation. Ce dernier dispose d’un coffre se trouvant à l’extérieur. Il peut donc être posé au niveau de l’encadrement de la fenêtre. D’un autre côté, votre choix peut se porter sur le kit standard qui, comme son l’indique, s’adapte à la plupart des tubes d’enroulement qui existent sur le marché. En effet, la puissance de son moteur lui permet de motoriser une grande variété de volets de poids élevé.

Calculer le poids de son volet roulant pour le motoriser

La motorisation d'un volet roulant commence par choisir le moteur adapté à son volet. Un moteur de volet roulant doit avoir une puissance suffisante pour manœuvrer régulièrement le volet, cette puissance est donc fonction du poids du volet. Calculer le poids de son volet roulant est facile. Pour cela mesurez la hauteur et la largeur de votre volet. En multipliant ces deux mesures vous connaitrez sa surface (en m²). une fois la surface de votre volet roulant connue, regardez en quoi est fabriqué votre volet roulant. Le plus souvent il est en bois, PVC ou aluminium. pour ces 3 sortes de matériaux le poids au m² est d'environ pou le bois 11 Kg / m², PVC 8 Kg / m² et l'aluminium 6 Kg / m². D'autres matériaux existent et les correspondances de poids sont disponibles sur les fiches des moteurs de volet roulant. Sur chaque moteur, dans le pavé "le conseil d'Habitat Automatisme" vous pourrez utiliser le guide ou le logiciel pour trouver la puissance nécessaire à votre moteur. Il n'y a plus, ensuite, qu'à le poser !

Motorisation volet roulant : tandem réglable

En motorisation de volet roulant, pour une pose simple, le tandem réglable est la solution. Le tandem réglable est une pièce télescopique qui permet de rattraper une différence de longueur sur 10 centimètres sur le tube. En effet un montage de volet roulant avec manivelle génère un espace de 4 cm et avec un moteur l'espace devient de 2 cm. Avec le tandem réglable vous n'avez pas besoin de déplacer votre montage de l'axe d'enroulement. Vous trouverez ainsi dans tous nos kits de motorisations de volet roulant un tandem réglable. N'hésitez pas à regarder nos notices simplifiées, vous verrez comme il est facile de motoriser votre volet roulant. Faites l'essai sur un volet et vous en serez convaincu.

60 articles

Par ordre décroissant
par page
Page

60 articles

Par ordre décroissant
par page
Page