Guide d'achat : motorisation de volet
Temps de lecture : 5 min
Sommaire :
- Pourquoi motoriser son volet ?
- Comment choisir sa motorisation de volet ?
- Quelle commande choisir ?
- Volet roulant
- Comment fonctionne un volet roulant ?
- Comment motoriser un volet roulant ?
- Volet battant
- Comment fonctionne un volet battant ?
- Comment motoriser un volet battant ?
Pourquoi motoriser son volet ?
Un volet est utile pour plusieurs raisons : sécurité, protège contre les rayons du soleil, protège des intempéries. Motoriser son volet vous permet de gagner du temps et de l’énergie. En plus d’être pratique, la motorisation d’un volet est facile à installer.
Comment choisir sa motorisation de volet ? - guide d'achat
Un automatisme se choisit en fonctionne de votre volet. Plusieurs critères doivent être pris en compte : la matière du volet (bois, PVC, aluminium, acier...) et le poids et la taille du volet. Cela va vous permettre de calculer la puissance du moteur qu’il vous faut. Calcul de la surface du tablier au m² : (hauteur + 0.2) x largeur. Le 0,2 correspond à la partie non-visible du volet au sein du coffre. Calcul du poids du tablier : surface x poids du matériau au m² Pour information :- L’aluminium pèse 5kg par m²
- Le PVC pèse 6kg par m²
- Le bois pèse 10kg par m²
- L’acier pèse 12kg par m²
Quelle commande choisir pour contrôler la motorisation de ses volets ?
Lorsqu’un volet est motorisé, il faut que le moteur soit relié à une commande. Il existe deux types de commande : filaire et sans fil. La commande filaire est représentée par un interrupteur mural, celle-ci permet un contrôle de la montée et descente d’un volet. Cette option est dite filaire, car elle nécessite un câblage entre le moteur et l’interrupteur. Dans certains cas, cette installation n’est pas possible.Quels sont les avantages de la commande filaire ?
- Alimentation électrique
- Peu de panne
Quels sont les inconvénients de la commande filaire ?
- Nécessite des travaux
- Moins pratique
Quels sont les avantages de la commande radio ?
- Contrôle à distance, pas besoin de se déplacer
- Installation simple
Quels sont les inconvénients de la commande radio ?
- Alimentation pile
- Programmation de l’appareil
Guide d'achat : volet roulant
Comment fonctionne un volet roulant ?
Le choix du volet roulant est le plus courant. C’est en effet l’option la plus pratique. Le volet roulant se déplace verticalement, le volet s’enroule dans le coffre situé en haut et s’enroule autour d’un axe.
Comment motoriser un volet roulant ?
La motorisation d’un volet roulant est simple à mettre en place. Plusieurs étapes sont à suivre attentivement. Tout d’abord, avant toute installation, il faut déjà impérativement retirer le contrôle manuel du volet (sangle ou manivelle). Pour cela, vous pouvez retrouver les articles suivants : Comment motoriser un volet à sangle ? Comment motoriser un volet roulant manuel ? Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel. Première étape : couper l’alimentation électrique et faire dérouler le tablier jusqu’à qu’il soit totalement fermé. Deuxième étape : ouvrir le coffre, le nettoyer et démonter le tube d’enroulement. Troisième étape : installer le moteur tubulaire sur l’axe ou installer le nouveau tube d’enroulement équipé d’un moteur. Quatrième étape : s’il s’agit d’une commande filaire, relier le câble à l’interrupteur, s’il s’agit d’une option radio, suivre les instructions de la notice. Cinquième étape : raccorder les câbles électriques au tableau et enfin régler les fins de courses.Guide d'achat : volet battant
Comment fonctionne un volet battant ?
Un volet battant s’ouvre vers l’extérieur, en général, ce sont deux vantaux qui s’ouvrent de l’intérieur. Le mouvement des vantaux peut s’illustrer avec l’articulation des bras humains.