L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, et fortement recommandée pour les propriétaires occupants ou non. Souscrire une assurance habitation vous permet d'être remboursé en cas de sinistre dans votre logement, mais aussi en cas de dommages causés chez un tiers. Il est donc indispensable de bien choisir la formule la plus adaptée. Ainsi, si vous avez un logement connecté, il peut s'avérer utile de sélectionner une assurance multirisques habitation (MRH) spécifique.

La bonne assurance multirisques habitation (MRH)

Les assureurs proposant des assurances multirisques habitation (MRH) doivent aujourd'hui de plus en plus compter avec les maisons connectées, toujours plus nombreuses. Il faudra ainsi prendre en compte les différents équipements qui peuvent intégrer le programme domotique : détecteur de fumée, de dégât des eaux, volets et portes sécurisés, surplus de matériel électronique, équipement de surveillance (caméra en tête).
La domotique est aujourd'hui un élément qui renforce la sécurité des habitations (une baisse des sinistres de 50 % a été observée).
De ce fait, les assurances classiques ne correspondent plus aux besoins de ces maisons intelligentes. Et pour cette raison, les experts de papernest vous recommandent de souscrire une assurance multirisques adaptée.

De nouvelles assurances ?

Les assureurs doivent dorénavant prendre en compte les nouveaux équipements qui rendent les maisons intelligentes. D'autres professionnels vont encore plus loin et proposent à leurs adhérents des formules d'assurance permettant d'équiper les logements. Il est ainsi possible d'obtenir tout ce qu'il faut pour contrôler sa maison (et principalement sa sécurité).
L'impact de la domotique sur l'assurance s'observe à différents niveaux. Ainsi, un contrat d'assurance pour maison connectée implique une baisse de la franchise. À l'inverse, le fait qu'il y ait plus d'équipements électroniques chez vous implique une augmentation des cotisations (plus de biens de valeur à assurer).
Pour être sûr de ne pas opter pour un contrat d'assurance multirisques qui ne vous correspond pas du tout, le site de papernest vous conseille de comparer les offres en indiquant précisément tous les objets connectés que vous possédez. Si vous souhaitez conserver votre contrat après avoir équipé votre maison, n'hésitez pas non plus à renégocier votre prime d'assurance et le montant de vos cotisations. Une maison connectée est plus sûre, et cela joue évidemment auprès de votre assureur.

Des formules adaptées ?

Certains assureurs proposent également des options « domotiques » qui peuvent être très utiles. Par exemple, vous pouvez souscrire un contrat qui vous permet de trouver un réparateur habilité rapidement en cas de panne. Cela vous évitera de devoir passer de très longues heures sans chauffage ou à ne pas pouvoir ouvrir vos volets puisque vous aurez les références d'un professionnel expert dans la domotique immédiatement. C'est une option recommandée par les spécialistes de papernest.
Une assurance multirisques habitation comprend différentes garanties :
● Incendie,
● Catastrophe naturelle,
● Dégât des eaux,
● Bris de glace,
● Cambriolage,
● Mobilier et immobilier,
● Équipements et objets de valeur.

Pour une assurance dédiée spécifiquement aux habitations connectées, il faudra évidemment vérifier tous les appareils high-tech pris en charge. Ils sont en effet au cœur de la maison connectée. Votre contrat pourra ainsi protéger vos enceintes connectées, les stations météo, purificateurs d'air, ampoules et prises connectées, thermostats, programmateurs d'arrosage, dispositifs de sécurité (détecteur d'intrusion, caméra, alarme, détecteur de mouvements, de fumée, de monoxyde de carbone, d'inondation, de fuites…), les box domotiques…
Il faudra signaler tous les objets en relation avec la maison intelligente pour, d'une part, obtenir une réduction sur votre contrat, mais aussi les assurer au mieux en cas de problème.
Enfin, certaines assurances peuvent aussi vous proposer d'assurer les informations qui transitent via les applications utilisées par les différents équipements. Là encore, n'hésitez pas à vous renseigner sur les dispositions prises par les assureurs pour protéger vos données et limiter les risques liés à la domotique. Vous pouvez en savoir plus en consultant cette page.