Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à comprendre le branchement de votre motorisation de portail, qu’il soit coulissant ou battant. 

Il est nécessaire de connaître sa motorisation de portail et de comprendre son câblage avant de commencer le montage. 

Le branchement est spécifique à chaque carte de commande, ainsi, nous allons vous expliquer comment réaliser ce branchement dans les grandes lignes. Référez-vous systématiquement à la notice d’installation pour finaliser la mise en route de votre motorisation. 

Comment réaliser le branchement de son moteur de portail ?

Nous allons vous expliquer les différents branchements étape par étape. Mais avant, il est nécessaire que vous ayez les réponses à ces questions pour simplifier le branchement de votre motorisation de portail : 

– le moteur est-il en 24 ou 230 V ?
– la motorisation est-elle avec ou sans encodeurs ?
– la motorisation possède-t-elle des fins de courses ? 

I - Le branchement du coffret de commande

Le coffret de commande qu'il soit intégré au moteur ou déporté comportera forcément 3 fils d'alimentation :

- phase
- neutre
- terre

II- Le branchement du moteur

Les moteurs en 24 V sont toujours alimentés avec 2 fils d’alimentation + le fil de terre.
Alors que les moteurs en 230 V nécessitent 3 fils d’alimentation + le fil de terre. 

Votre motorisation de portail possède des encodeurs ? Il vous faudra rajouter 1 à 2 fils par moteur. Pour savoir combien de fils seront nécessaires, vous devez consulter la notice de votre motorisation. En effet, ce genre d’élément diffère en fonction de la marque et du modèle. 

Votre automatisme de portail est équipé de fins de courses ? 2 à 3 fils supplémentaires sont à prévoir par moteur. De la même manière, il est indispensable de vous référer à la notice pour savoir le nombre exact de fil par moteur pour brancher vos fins de courses. 

III - Le branchement des accessoires

* Le clignotant : dans 99% des cas le clignotant à la même tension que votre moteur. (Si j’ai un moteur en 24V, mon clignotant sera certainement lui aussi en 24V). 
Il vous faudra 2 fils pour pouvoir le brancher. De plus certains clignotants ont une antenne intégrée, pensez donc à passer un câble d’antenne pour augmenter la portée de votre télécommande ! 

* Les photocellules : il existe 3 principaux types de cellules photo-électriques : 
Les cellules standards : que vous devrez équiper de 2 fils d’un côté et de 4 fils de l’autre côté. 
Les cellules Bus : qui nécessitent uniquement 2 fils de chaque côté. 
Les cellules avec réflecteur ou à piles : sur lesquelles vous devrez brancher 4 fils d’un côté et équiper l’autre côté du réflecteur ou des piles. 

N’oubliez pas que sur notre boutique en ligne, vous pouvez retrouver une large gamme de motorisation pour portail et toutes les notices d’installations ainsi que des notices simplifiées ! 

 

Nous vous rappelons également qu’il est possible de récupérer votre commande dans nos locaux situés à Bagneux. Rendez-vous sur notre site pour plus d’information. 

Enfin, si vous avez une question, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Dans le cas d’une demande de devis ou de commande, nous vous invitons à contacter notre service commercial par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67. 

Enfin, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, youtube et linkedin !