Vous souhaitez installer un système d'alarme dans votre maison. Vous avez déjà pensé et rédigé un plan d'installation, un schéma global de la future installation.
Une fois ce schéma global fait, vous devez dessiner un plan de votre maison dans lequel vous installerez le système d’alarme. Vous allez y indiquer le nom et la position de chaque dispositif, chaque accessoire de sécurité pour l'alarme prévu dans l’installation. Ce plan vous sera utile également quand il faudra mémoriser le nom des différents éléments.
Voici un exemple de plan réalisé avec une protection alarme Nice.
[caption id="attachment_14292" align="aligncenter" width="550"] Plan d'installation des éléments de sécurité pour votre système d'alarme[/caption]
Vous pouvez retrouver ce plan sur la notice constructeur des différents éléments d'Alarme de la gamme Nice Home.
Voici quelques règles générales à respecter pour un bon fonctionnement.
- Il est important que la centrale soit positionnée au centre, par rapport aux autres dispositifs.
- Les centrales sont munies d’un clavier qui permet les programmations en phase d’installation et l’utilisation quotidienne de certaines fonctions comme par exemple l’armement ou le désarmement de l’alarme. Si l’on souhaite utiliser ces fonctions, il faut positionner la centrale dans un endroit accessible, normalement près de la porte d’entrée principale. - Installer un clavier à proximité : si la centrale doit être positionnée loin de la porte d’entrée principale
- Installer un clavier à chaque entrée : si l’habitation possède plusieurs entrées. Les claviers peuvent être fixés au mur ou transportés au besoin comme un émetteur ordinaire. - Installer au moins une sirène extérieure : en cas d’habitation isolée. Elle doit être installée si possible dans une position bien visible (sa présence a déjà une action dissuasive) mais dans un endroit difficile d’accès pour la protéger des actes de malveillance.
La centrale contient sa propre sirène, mais dans des habitations de grandes dimensions ou à plusieurs étages, il est conseillé d’installer une ou plusieurs sirènes d’intérieur, à positionner dans les pièces principales.
Et enfin, il est fondamental de bien choisir le type de détecteur à utiliser et sa position d’installation pour chaque pièce.
A vous maintenant de réfléchir à l'installation de votre système de sécurité pour installer une alarme.